Le Cateau-Cambrésis

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie / Tourisme > Découvrir le Cateau

Découvrir le Cateau

Niché au cœur d’une région verdoyante, dans la vallée de la Selle, le Cateau est une ville surprenante qui mérite le détour.

D’où que vous veniez, vous ne pouvez manquer ses deux clochers – celui du beffroi de l’Hôtel de Ville et celui de l’Abbatiale – qui font tout le charme de cette ville millénaire. Au fil des siècles, la ville du Cateau a su préserver et valoriser son patrimoine tout en cultivant ce côté « ville à la campagne ».

Nombre d’hommes illustres ont laissé leur empreinte au Cateau : le peintre Henri Matisse, dont le musée, créé en 1952, du vivant de l’artiste, draine chaque années plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Mais le Cateau, c’est aussi Fénelon, archevêque de Cambrai ; Mortier, maréchal d’Empire, compagnon de Napoléon ; Raymond Poïvet, père de la bande dessinée de science-fiction ou encore la famille Seydoux qui a dominé l’histoire économique, politique et sociale de la ville pendant près d’un siècle.

Sans conteste, le Cateau est une ville de caractère aux multiples facettes, dynamique et colorée, respectueuse de son passé et immanquablement tournée vers l’avenir…

Dans cette rubrique

Petite histoire de la ville du Cateau

Blason Le Cateau Cambrésis

Le Cateau-Cambrésis est une ville millénaire. Elle a été un carrefour historique important.

Lire la suite

Un patrimoine remarquable

Ville d'histoire, la ville du Cateau a su préserver des trésors d'architecture

Lire la suite

Des Catésiens célèbres

Nombre d'hommes illustres ont marqué l'histoire catésienne

Lire la suite

Coordonnées

Mairie du Cateau-Cambrésis
1, rue Victor Hugo BP90022
59360 Le Cateau-Cambrésis - France

Téléphone : +33 (0)3 27 84 00 10

Partager sur :