Le Cateau-Cambrésis

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Culture / Sport / Loisirs > Fête Communale

Fête Communale

Les festivités de la Saint-Matthieu ont lieu chaque année en septembre.

La traditionnelle foire de la Saint-Matthieu a lieu le samedi 22 septembre (ou le samedi qui suit le 22 septembre)

La Saint Matthieu : une foire ancestrale

Les origines de la foire du Cateau-Cambrésis remontent à la création même de la ville, autour de l'an mil. C'est en effet Otton III qui autorise alors l'évêque à battre monnaie, à percevoir l'impôt et à établir des péages et un marché.

Le marché, qui débutait le jour de la Saint-Matthieu, est rapidement devenue célèbre dans les riches régions agricoles du Cambrésius, du Hainaut et de la Thiérache.

Au fil des siècles, la grande foire de la Saint-Matthieu a beaucoup évolué, mais elle a su préserver sa popularité et ses particularités : même si le marché au bestiaux a dû quitter le centre-ville, les forains et les camelots occupent toujours le coeur de la cité. Sur les étals, on trouve de tout : du pain à l'ancienne aux bonbons, des vêtements aux chaisses, casseroles et autres bibelots. Sans oublier les vendeurs d'ail, de gaufres, de volailles rôties ou de spécialités corses ou auvergantes. Quant aux moules-frites, il est de tradition de les déguster, en famille ou entre amis, en terrasse. C'est ça l'ambiance de la Saint-Matthieu...

Aujourd'hui la foire Saint-Matthieu a lieu le samedi 22 septembre ou le samedi qui suit le 22 septembre.

Le marché d'antan

Mélange de salon des saveurs et de foire agricole, le marché d'antan est né à l'initiative du Conseil des Sages. Il est une foire dans la foire. Un lieu d'animations et de découvertes. Ses points forts : ses animaux de la ferme (veau, âne, chevaux), ses engins agricoles et ses produits du terroirs.

Concours d'animaux de boucherie au marché aux bestiaux

A son origine, le marché au bestiaux se tenait en plein centre-ville. D'ailleurs certaines rues portent encore les traces de ce passé (barres d'attache rue de Fesmy ou anneaux d'aciers ancrés dans les murs de la rue du Marché aux Chevaux). Ce n'est en effet qu'en 1967 que le marché aux bestiaux déménage en périphérie de la ville.

Toujours en activité, le marché aux bestiaux organise, chaque année, à l'occasion des festivités de la Saint-Matthieu, un grand concours d'animaux de boucherie.

Les festivités de la Saint-Matthieu : quinze jours de ducasse

Les festivités de la Saint-Matthieu s'étalent généralement sur deux semaines.

Mi-septembre, les attractions foraines envahissent le centre-ville. C'est la ducasse, comme on dit par chez nous.

Coordonnées

Mairie du Cateau-Cambrésis
1, rue Victor Hugo BP90022
59360 Le Cateau-Cambrésis - France

Téléphone : +33 (0)3 27 84 00 10

Partager sur :