Le Cateau-Cambrésis

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Solidarité / Santé > Santé > Naissance de la Communauté Hospitalière du Territoire du Cambrésis

Naissance de la Communauté Hospitalière du Territoire du Cambrésis

Signature de la convention de communauté hospitalière du territoire du Cambrésis, pour le centre hospitalier de Cambrai, par M. François-Xavier Villain, président du conseil de surveillance, maire de Cambrai, président de la communauté d'agglomération, député du Nord et M. Jean-Martin Andarelli, directeur ; pour le centre hospitalier du Cateau-Cambrésis, par M. Serge Siméon, président du conseil de surveillance, maire du Cateau-Cambrésis, vice-président de la communauté de communes du Caudrésis-Catésis et par M. Renaud Dogimont, directeur ; en présence de M. Daniel Lenoir, directeur de l'Agence Régionale de Santé et des présidents des commissions médicales des deux établissements.

Les centres hospitaliers de Cambrai et Le Cateau-Cambrésis ont signé, jeudi 8 mars 2012, une convention de Communauté Hospitalière. Fruit de longues années de travail, cette Communauté Hospitalière du Territoire du Cambrésis correspond à une volonté de stratégie du groupe public hospitalier de travailler ensemble afin d’offrir aux patients du Cambrésis une offre de soins encore plus élargie et surtout adaptée aux besoins de la population de notre territoire.

La convention a été signée pour 4 ans et le siège de la Communauté Hospitalière de Territoire du Cambrésis est assuré à tour de rôle tous les deux ans par chaque établissement. La présidence de la Commission de communauté est également alternée tous les deux ans. Ainsi pour les deux premières années : la présidence sera assurée par M. Serge Siméon, Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier du Cateau, maire du Cateau-Cambrésis et Vice-Président de la Communauté de Communes du Caudrésis-Catésis, tandis que le siège sera au centre hospitalier de Cambrai.

Les principes fondateurs de la Communauté Hospitalière de Territoire respectent l’identité de chaque établissement, mais également leurs équilibres financiers et sociaux. Ils se fondent sur 5 grands principes :

Les objectifs de la Communauté Hospitalière de Territoire se déclinent en 6 axes :

Pour commencer, quatre thématiques de coopération ont été définies : l’addictologie – la gériatrie – les urgences – le pôle mère-enfant.

Coordonnées

Mairie du Cateau-Cambrésis
1, rue Victor Hugo BP90022
59360 Le Cateau-Cambrésis - France

Téléphone : +33 (0)3 27 84 00 10

Partager sur :