MENU CONTACT 1 CLIC
Vos services

Démarches administratives

Associations

Santé

Enfance Jeunesse

Tourisme

Publications

Votre profil

17 septembre 2021 : Saint Matthieu 2021

Fête foraine du 17 au 26 septembre 2021

Les prescriptions diffèrent selon le nombre de stands présents sur le champ de foire (plus ou moins de trente). Le nombre de stands est estimé à quarante pour les festivités du Cateau sur une zone ne pouvant être strictement délimitée et donc contrôlée.
La présentation du « pass sanitaire » est donc obligatoire pour les plus de 17 ans. Le contrôle intervient à chaque attraction et incombe à l'industriel forain qui devra garantir le respect des mesures barrières pour l'ensemble des usagers des attractions.
Des contrôles de gendarmerie pourront être réalisés sur site.
Il n'y aura pas d'inauguration officielle de la fête foraine compte tenu des risques de regroupement du public.

Défilé du dimanche 19 septembre 2021

Le défilé folklorique est maintenu dans la mesure où les services préfectoraux n'imposent pas la présentation du « pass sanitaire» (déambulation du cortège).
Il partira de la rue des Hauts Fossés à 16 H 00 précises et empruntera l'itinéraire des années précédentes.
Il n'y aura pas de rondeau final face au musée Matisse (pas de gradin, de présence du père Matthieu) la dislocation interviendra à cet endroit. Les groupes (sociétés ou associations) auront pour consigne de progresser sans marquer d'arrêt pour éviter tout rassemblement important de population (pas de démonstration statique).
Conformément aux recommandations de la Sous-préfecture, le défilé sera précédé et clôturé d'un véhicule (police municipale ou gendarmerie).

Foire commerciale du samedi 25 septembre 2021

Les consignes préfectorales sont les suivantes :
Le pass sanitaire ne peut être imposé dans la mesure où l'organisation ne permet pas un contrôle d'accès strict.

Les contraintes pesant sur l'organisateur et donc la commune sont :

  • Informer le public des règles sanitaires applicables; port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, distanciation sociale, mise à disposition de gel hydro alcoolique par chaque exposant, interdiction de toucher les objets ...
  • Imposer un sens de circulation unique ou matérialiser strictement la séparation des flux en cas de double sens de circulation. Imposer deux mètres minimum entre chaque exposant et éviter les vis-à-vis entre les stands. Certaines rues ne peuvent répondre à ces exigences.
  • Désigner un référent COVID en charge du protocole et chargé de vérifier que les mesures sont respectées.
  • Empêcher un accès au champ de foire par les voies et rues adjacentes et veiller à la mise en place d'éléments anti intrusion.

Au vu de ces prescriptions et de l'extrême difficulté de les mettre en place et les faire respecter scrupuleusement, il apparait judicieux à l'instar de villes comme Cambrai et Lille de renoncer à l'organisation traditionnelle de la braderie.

Les commerçants sédentaires seront autorisés, en plus de l'ouverture de leurs commerces, à exposer leurs produits en extérieur (sous réserve d'en faire la demande auprès de la mairie avant le 17 septembre et ce afin de mettre en place toutes les conditions de sécurité des exposants et usagers, ainsi que la circulation routière et piétonne). Aucun droit de place ne sera appliqué à cet effet.

Retour à l'agenda

Informations

  • Adresse : coeur de ville
  • Lieu : Le Cateau-Cambrésis
  • Début : 17/09/2021 à 18:00
  • Fin : 26/09/2021 à 18:00

Affiche/Image

©Copyright 2021 Le Cateau-Cambrésis - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies