Un sondage de l’Etat indique que 13 millions de Français se sentent éloignés du numérique. 7% n’ont aucun accès à internet.
Pour l’élu chargé des affaires scolaires et de la transition numérique, le grand combat du siècle précédent était l’alphabétisation. A présent, il faut lutter contre l’illectronisme. « Nous devons permettre à notre population d’accéder au numérique. Pendant les confinements, le numérique facilitait la vie des gens. Pour se renseigner sur l’évolution des chiffres, pour suivre les devoirs de l’école, pour prendre rendez-vous pour la vaccination. Et l’activation du pass et son QR code ! » assène Olivier DESCAMPS
« Quand nous avons su que nous pouvions bénéficier d’un financement intéressant de l’État, jusqu’à 50 000 € pour financer le poste d’un conseiller numérique pendant 2 ans, Serge SIMÉON m’a demandé de plonger à deux mains pour l’implanter chez nous. Nous avons rénové l'emplacement et acheté tous nos équipements, de belle qualité, en local pour un montant de 15 000 € ». Prévue pour ouvrir en Septembre 2021, l’État imposait une formation de 350 heures à l’animateur numérique, ce qui retarda sa prise de fonctions.
4 000 conseillers numériques ont été formés par l’Etat en France, nous avons la chance d’en avoir un au Cateau. Il s’appelle Quentin REZGUI, 25 ans. Catésien pur souche, il a fait ses classes d’animateur chez Vacances Plurielles. Aujourd'hui il gère la structure dédiée aux nouvelles technologies. « Je reçois les Catésiens de soixante ans et plus, j’évalue leur niveau avec un quizz ludique et j’écoute leurs demandes. Certains viennent avec leur propre ordinateur portable, pour créer des albums photo, ou apprendre à contacter leurs petits-enfants par visio » indique Quentin.
En sortant d’ici, des Catésiens ont pu passer le bonjour à leur famille installée dans le sud de la France, certains ont pu prendre eux-mêmes un rendez-vous sur Doctolib.
Il s’agit de numérique, pas de cours d’informatique. « Notre but n’est pas d’apprendre à se servir d’un ordinateur. Mais de découvrir toutes les simplicités de la vie quotidienne, ou le côté ludique des applications pour échanger avec ses proches, qu’offrent le numérique » souligne Olivier DESCAMPS.
« La Maison du Numérique permet de prendre la main sur un outil connecté, faire ses démarches en ligne (impôts, CAF,…), apprendre à échanger avec ses proches, être à l’aise avec une tablette numérique… Tout ce qui englobe l’écosystème du numérique » précise notre conseiller geek.
Ouverte aux Seniors pour le démarrage, à l’avenir la ville envisage de l’étendre pourquoi pas aux parents, démunis face aux ENT de l’Éducation Nationale de leurs enfants, éventuellement aux commerçants coiffeurs qui souhaiteraient créer une plateforme de rendez-vous en ligne pour leur faciliter le quotidien. Beaucoup d’axes envisageables qui touchent chaque couche de notre population, pour faire de notre Maison du Numérique, un lieu d’échanges intergénérationnels. Le numérique est vraiment partout, et une de ses maisons est au Cateau !
©Copyright 2024 Le Cateau-Cambrésis - Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies