MENU CONTACT 1 CLIC
Vos services

Démarches administratives

Associations

Santé

Enfance Jeunesse

Tourisme

Publications

Votre profil

Nature

Promenade

Etang des Essarts - Espace THURU - Rivière Selle, rue des Digues – Esplanade Monplaisir

Le Cateau-Cambrésis est traversé par la Selle, rivière de 1ère catégorie permettant la nidation et prolifération naturelle de poissons sauvages (truites fario). La diversité de sa faune et de sa flore lui donne le titre de réservoir biologique.

En 2019, les berges de la Selle ont été entièrement végétalisées pour assurer sa continuité écologique. Depuis, la rivière fait partie intégrante de plusieurs parcours de randonnées.

Ces espaces verdoyants constituent la trame verte du Cateau. Celle-ci s’étend depuis l’Esplanade du Bois Monplaisir, intégrant la rue des Digues qui borde la rivière, l’Espace Thuru – une ancienne piscine à ciel ouvert métamorphosée en lieu de promenade dans une ambiance zen, jusqu’au chemin des nonnettes aboutissant à l’étang des Essarts. Ce secteur est souvent emprunté par nos jeunes se rendant au collège Jean Rostand.

Située sur le plateau des Essarts, cette étendue d’eau de 7 000 m2 totalement alimentée par une pompe à énergie solaire a pour objectif de « protéger, enrichir, découvrir la biodiversité » (mention notifiée sur le panneau indicatif à l’entrée de l ‘espace naturel).

Lieu de repos et de promenade, elle est devenue un réel refuge de biodiversité. On y croise toute sorte d’oiseaux migrateurs, aussi des chiens et leurs maîtres, ainsi que de nombreux coureurs.

©Copyright 2021 Le Cateau-Cambrésis - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies