MENU CONTACT 1 CLIC
Vos services

Démarches administratives

Associations

Santé

Enfance Jeunesse

Tourisme

Publications

Votre profil

Stop pub...Moins de publicité dans nos boîtes aux lettres...

Stop pub...Moins de publicité dans nos boîtes aux lettres...

Demandez dès à présent votre autocollant STOP PUB. Il est gratuit et disponible à l’accueil de votre mairie !

Mis en place depuis 2011, le  Programme Boréal Hainaut-Ostrevent-Cambrésis, rassemble 10 intercommunalités autour d’un objectif : réduire de 7% nos déchets ménagers en 5 ans.

Parmi les nombreux déchets que nous produisons (400kg environ par habitant), beaucoup concernent les publicités que nous recevons quotidiennement dans notre boîte-aux-lettres.

Le Programme Boréal met gratuitement à disposition un autocollant STOP PUB permettant à chacun de manifester son souhait de ne pas recevoir les imprimés publicitaires et gratuits non adressés.

Le stop pub : un petit geste pour de grands effets

Pour de nombreux de foyers, les publicités passent directement de la boîte aux lettres à la poubelle, sans passer par la case lecture.

Or, en apposant un autocollant Stop pub sur notre boîte aux lettres, nous réduisons nos déchets d’au moins 35 kg par boîte-aux-lettres et par an.
La réponse à une demande citoyenne

Lors d’un sondage (IPSOS, 2011), le Programme Boréal découvert que seuls 11% des habitants du territoire ont une indication sur leur boite-aux-lettres spécifiant qu’ils ne souhaitent pas recevoir de la publicité. Ce chiffre est bien en deçà de la moyenne nationale (17%). Or 38% des habitants qui n’ont pas de stop pub souhaiteraient en avoir un.

Pourquoi adopter le Stop pub ?

  • Si 30 personnes adoptent un autocollant stop pub, nous évitons 1 tonne de déchets. Or, collecter et traiter une tonne de papier coûte 200 euros à la collectivité…
  • Les grandes enseignes répercutent le coût de la fabrication et de la diffusion de la publicité sur le montant de nos courses
  • La fabrication de papier a de nombreux impacts sur les ressources naturelles telles que l’eau ou le climat.

Demandez dès à présent votre autocollant STOP PUB.
Il est gratuit et disponible à l’accueil de votre mairie !

Vos questions…

L’autocollant concerne-t-il tous les imprimés ?

L’autocollant concerne les imprimés publicitaires et les gratuits non adressés, c’est-à-dire ceux sur lesquels ne figurent pas vos coordonnées (nom, adresse). Ainsi, en apposant cet autocollant, vous pouvez continuer de recevoir les informations de votre collectivité (mairie, conseil général, etc.).

Comment rester informé des offres promotionnelles si j’ai un « stop pub » ?

Pour rester informé des offres commerciales tout en limitant votre impact sur l’environnement, vous pouvez consulter le site Internet de vos enseignes préférées et vous inscrire pour recevoir vos offres commerciales par mail. Si vous n’avez pas internet, les imprimés publicitaires sont généralement disponibles à l’entrée de votre magasin.
Vous pouvez également partager la lecture de vos prospectus avec vos voisins ! En utilisant un Stop pub pour deux maisons, vous diviserez ainsi votre réception de prospectus par deux !

23/03/2021
Retour

©Copyright 2022 Le Cateau-Cambrésis - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies