MENU CONTACT 1 CLIC
Vos services

Démarches administratives

Associations

Santé

Enfance Jeunesse

Tourisme

Publications

Votre profil

Rafraichissement à la Médiathèque

La Médiathèque connaît actuellement des travaux de rafraichissement.

La ville du Cateau, par décision de M. MODARELLI Maire Adjoint chargé de la Culture, a fourni le matériel, l'équipe de la Médiathèque a choisi les couleurs de peinture et ce sont les brigades de la CA2C, Communauté d'Agglomération du Caudrésis Catésis, pilotées par Bruno LECLERCQ qui réalisent cette intervention.

" Nous avons fait le choix de remettre en peinture la grande salle, qui reçoit le plus de monde, qui vit en permanence. Les précédents chantiers datent de plusieurs années. Il était nécessaire de rafraichir les murs. Les "petites mains" de la CA2C ont été réactives. Le travail est bien fait, je les remercie "  indique Joseph MODARELLI.

Les brigades de la CA2C sont itinérantes et agissent de ville en village. "Notre service se compose de quatre personnes qui interviennent dans les 46 communes de la CA2C. Notre priorité, émise par le Président Serge SIMÉON, est donnée aux communes rurales. Mais nous sommes preneurs de chantiers en intérieur, l’hiver. L’été, nous nous consacrons à la peinture routière"  précise Bruno LECLERCQ.

La complexité de ce chantier est de travailler pendant l’activité en Médiathèque, ouverte chaque jour. L’enceinte est très visitée, le personnel de la CA2C essaie d’être le plus discret et rapide possible. Les services techniques de la ville du Cateau ont participé activement en déplaçant les étagères pour libérer l’espace.

Après avoir détapissé, ils ont posé de l’enduit et reposé de la fibre de verre. La couleur blanche a été choisie par les responsables de la Médiathèque. Ils en ont profité pour repenser l’agencement de l’espace.

"Depuis plusieurs années, nous menons un travail d’aménagement de l’espace. Nous avons la chance de posséder un fonds littéraire – romans, BD, jeunesse, documentaires – très fourni. Après avoir « désherbé » nos rayonnages, nous souhaitons alléger l’environnement, au niveau visuel et dans la disposition " annonce Aurélien CANEVAT, animateur à la Médiathèque.
Ils envisagent un espace adulte cosy, une autre zone d'études pour travailler sereinement. Un univers jeux de société avec des tables spacieuses pour plusieurs personnes, un espace dédié aux activités, conférences, concerts, et un espace multimédia avec jeux vidéo.

"Petit à petit, nous retirons les étagères fixes, pour placer des meubles à roulettes permettant de moduler l’espace pour une activité spécifique. Nous proposerons deux séances de "L’heure du Conte", une pour adulte proposée par Thierry LENGRAND et un nouveau projet concernant les bébés 0 – 3ans " dévoile Olivia BLEHAUT, chargée de la Jeunesse à la Médiathèque.

Ces interventions de peinture nous permettent de sauvegarder notre patrimoine – l’établissement est l’ancienne Banque de France. Aujourd'hui devenu un lieu qui accueille de la culture, de la détente, des jeunes et des moins jeunes, il faut conjuguer tout cela, au présent !

25/02/2022
Retour

©Copyright 2022 Le Cateau-Cambrésis - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies