MENU CONTACT 1 CLIC
Vos services

Démarches administratives

Associations

Santé

Enfance Jeunesse

Tourisme

Publications

Votre profil

Le Cateau soutient l'Ukraine

 

La ville du Cateau marque son attachement à l'Ukraine en pavoisant son Hôtel de Ville. Un panneau "Soutien à l'Ukraine" et le drapeau du pays sont accrochés sur le balcon du beffroi - symbole de la République, pour soutenir la liberté d’un peuple, celui des Ukrainiens qui ont élu leur Président de façon démocratique.

L’Ukraine s’est ouverte à l’Europe. M. Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine pour des ambitions purement personnelles, faisant fi de ce qui fait la valeur d’une République : la liberté !

Le Maire Serge SIMÉON s'insurge " Depuis 20 ans que je suis Maire, je n’ai utilisé le Beffroi qu’au moment des attaques contre Charlie Hebdo, pour rappeler que nous luttions contre le terrorisme. Et aujourd’hui, en soutien au peuple Ukrainien, parce que la démocratie est menacée ".

La ville de Kiev syncrétise l’histoire du tsarisme russe. C’est là où Poutine se revendique.  " Pour moi, l’invasion par la Russie est un échec, puisque cela a consolidé en contrepartie la politique européenne… Tous les pays européens se regroupent, chose jamais vue auparavant ". Serge SIMÉON voudrait que toutes les démocraties, toutes les communes qui affichent la démocratie sur leurs frontons - Liberté Égalité Fraternité - se mobilisent pour les Ukrainiens.

Derrière cette guerre, totalement déséquilibrée, il faut négocier jusqu’au bout la paix. "Nous voulons la fin de la guerre et que les russes se retirent. Il ne faut pas lâcher Kiev à Poutine, l’Europe doit lui montrer les limites. Sa menace de l’arme nucléaire, je pense que c’est une erreur stratégique monumentale. Je souhaite la paix, mais aussi que la France et les pays membres de l’Europe, confortent les pays autour de l’Ukraine, comme la Pologne ou la Roumanie, pour éviter l’invasion" insiste l'élu.

Aujourd’hui, nous avons une pensée pour ce peuple. 1 million de personnes qui quittent leur pays. Place aux actes !

Après avoir utilisé le Beffroi qui est le symbole de la République, pour le mettre aux couleurs de l’Ukraine, le Conseil Municipal du Cateau marque son soutien avec la création d’une aide financière directe à l’association France-Ukraine.
A la CA2C, un Vice-Président sera nommé, Mme la Maire de Montay, pour être porteur du projet pour les 46 communes de l’agglo, à la demande des Maires.

Au Cateau, nous marquerons notre mobilisation avec la création d’un comité piloté par Mme Sylvie CLERC, en coordination avec les associations, les citoyens qui le souhaitent pour défendre l’Ukraine, défendre la liberté.
" S’il faut accueillir des réfugiés ukrainiens, j’ouvrirais mes écoles et bâtiments communaux " insiste le Maire du Cateau.
Dès Lundi 7 Mars 2022, une urne à l'accueil de la Mairie pourra recevoir des chèques libellés à l'ordre de l'association France-Ukraine.

04/03/2022
Retour

©Copyright 2022 Le Cateau-Cambrésis - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies