MENU CONTACT 1 CLIC
Vos services

Démarches administratives

Associations

Santé

Enfance Jeunesse

Tourisme

Publications

Votre profil

Inauguration de la Station d'épuration

Le SIDEN SIAN Noréade agit pour protéger l'eau !

En activité depuis plus d’un an, le SIDEN SIAN Noréade a inauguré officiellement la nouvelle station d’épuration du Cateau-Cambrésis. Elle se compose d’une filière eau et une partie gérant le traitement des boues. Au final, cette nouvelle station d’épuration a coûté 6,5 millions d’euros au syndicat SIDEN SIAN.

   La nouvelle station d’épuration recueille les eaux de 13 communes autour du Cateau. Les effluents parcourent parfois presque 20 km avant d’aboutir au Cateau. Dimensionnée sur la base de 22 000 habitants, elle traite 8 100 m3 par jour, quand l’ancienne station traitait 3 200 m3 par jour. La capacité est plus que doublée. En parallèle, il a fallu créer un réseau d’assainissement, représentant 7,5 millions d’investissements pour le SIDEN SIAN. Serge SIMÉON s’en satisfait « Seule, la commune n’aurait pu porter ces investissments. J’ai accepté que la station soit placée au Cateau pour les communes rurales qui nous entourent ». Les effluents dépollués sont, en fin de course, rejetés à la rivière Selle. 

  Quand les effluents arrivent, leur dépollution commence. Un dégrilleur retire les déchets volumineux de plus de 6 mm (papiers, lingettes). Un dessableur, au fond conique, favorise la décantation des sables. Quant aux graisses, un dégraisseur diffuse des bulles d’air, assurant leur remontée à la surface. 

   Débarrassée de ces matières en suspension, il reste la pollution dissoute dans l’eau, anéantie par traitement biologique. L’eau passe 24h dans un bassin d’aération, en contact avec des bactéries dépolluantes. Un clarificateur termine de séparer l’eau des boues, avant de la rejeter en milieu naturel. Les boues, elles, sont confinées au fond de l’ouvrage. 

   Les boues sont envoyées dans des silos épaississeurs. Après être déshydratées, mélangées avec de la chaux pour stopper l’activité bactérienne, elles passent alors de 8 grammes/Litre à 300 grammes/Litre. Elles séjourneront sur des aires de stockage pendant 9 mois, avant d’être fournies aux agriculteurs comme engrais.

   Le SIDEN SIAN est géré par des élus, au service des populations. Joseph MODARELLI, Maire Adjoint catésien, représente notre ville au SIDEN SIAN. Chaque année, 80 millions d’euros sont investis.  Paul RAOULT Président du SIDEN SIAN le martèle « Au niveau de l’eau et de l’assainissement, l’intercommunalité donne une dynamique aux zones rurales. L’immense majorité de ces communes font moins de mille habitants, et ont aujourd’hui la chance d’être raccordées à une station d’épuration ».

   Noréade mène des actions de sensibilisation de la ressource en eau auprès des jeunes, pour économiser l’eau. Le résultat concret de leur travail d’épuration et de protection des milieux naturels se voit dans la rivière, avec une augmentation nette de truites fario, poissons très fragiles, dans la Selle et la rivièrette.

 

31/05/2022
Retour

©Copyright 2022 Le Cateau-Cambrésis - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies