MENU CONTACT 1 CLIC
Vos services

Démarches administratives

Associations

Santé

Enfance Jeunesse

Tourisme

Publications

Votre profil

Rénovation de notre Abbatiale

La ville du Cateau préserve ses bâtiments. Plus de 5 millions d'euros investis pour la rénovation de notre Abbatiale. 

Des panneaux installés à l'entrée de l'église nous dévoilent le détail des travaux. Toitures, charpentes, cloches, la totalité des vitraux et les statues seront revues à neuf.

Sur la façade d'entrée, "façade occidentale", on voit aisément les éléments à rénover. Le minéral vit et réagit aux conditions climatiques. Ici les colonnes se sont fissurées sous le gel. Des colmatages d'époque sont visibles.

L'église du Cateau sera rénovée avec les mêmes pierres utilisées pour la reconstruction de Notre Dame de Paris.

Lors de la Révolution de 1789, le peuple coupait les bras des statues symboliquement. Notre église est classée, il incombe à l'Architecte des Batiments de France de décider si nous remettons les bras ou non à nos statues...

A l'époque, les murs intérieurs de l'église étaient revêtus de platre. Mais les eaux de pluies s'infiltrant dans les pavés des côtés de l'église ont créé une forte humidité qui a décimé le revêtement...

Tous les vitraux seront rénovés ! Les oculus, ouvertures dans le clocher de l'église, seront vitrés pour empêcher les pigeons de dégrader.

Des panneaux explicatifs sont placés à l'entrée de l'église. La rénovation de notre Abbatiale s'élève à plus de 5 millions d'euros ! Nous partons pour, au moins, 3 ans de travaux pendant lesquels l'église maintiendra son activité habituelle.

 

12/10/2022
Retour
Double-Y

©Copyright 2024 Le Cateau-Cambrésis - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies